29 juin 2017 à 15:15

Un ancien "jaune et vert" champion d' Europe de Muay Thai !!!

En cette période de trêve, le club met en lumière un de ces anciens licenciés Yazid Boussaha qui a récemment gagné une ceinture de Champion d'Europe en boxe thaïlandaise. Une belle reconversion sportive pour "Yaz" qui avait participer à la montée en ligue des Juniors en Ligue avec la Génération 85/86.

Salut Yazid tout d'abord félicitations pour ton titre de champion d'Europe de muay Thaï. Au club peu de gens te connaissent peux tu te présenter en quelques lignes ?

Salut Damien, merci beaucoup! Je suis Yazid boussaha, j'ai 32 ans et je suis issu du quartier des résidences a Belfort, je vis dans le sud depuis bientôt 13 ans, et je suis boxeur pro et entraîneur en Muay thaï et k1.

OK revenons déjà sur ton titre de champion d'Europe acquis récemment. Qu'est ce que cela représente pour toi ?

Une grande joie, une récompense pour mon parcours, c'est un titre officiel dans une fédération officielle, ça me permet d'avancer un peu plus professionnellement, et surtout ça fait briller les yeux de mes enfants et ça a toujours été mon premier objectif

Tu as bien raison! parles nous un peu de ton sport le Muay Thaï méconnu du grand public qui connaît plus la boxe anglaise.

Le muay thaï ou boxe thaïlandaise est un art martial composé de 8 armes ( 2 points, 2 tibias, 2 coudes et 2 genoux) et de phase de corps a corps et de projections mais les combats se déroulent exclusivement debout.
Cet art est assez complexe et nécessite rigueur, discipline, et force mental, a défaut il est là pour l'inculquer à tout type d'individu a travers les coachs qui sont la pour transmettre leur savoir mais avant tout, toutes les valeur qui gravite autour des arts martiaux!
Ce "sport" en France fut assez mal vu durant de longue années par les gens issuent de milieux aisé mais avec le temps et la médiatisation les meurs ont changé et aujourd'hui on voit dans les salle des personnes de tout âge et de toute cultures! C'est un bon moyen pour mélanger et réunir les gens!
En gros j'invite tout le monde a essayer le muay et ce bien sûr après avoir été informé sur les différentes salles présente autour de chez soit car chaque salle a son style et sa mentalité et toute les salles ne sont pas compatibles avec tout le monde, il s'agira la de trouver la salle qui répond au attente de chacun plutôt que d'aller prendre le risque d'être déçu par un mauvais choix de salle. En gros il y a des salle plus poussé à la compétition et d'autres qui sont plus axées loisirs, mais pour la majorité il y a différents créneaux adapté aux différents niveau, ils suffit juste de se renseigner et d'y mettre un pied

Tu parles du foot justement parlons en. quels souvenirs gardes tu de tes années à Bavilliers ?

Le foot lol, C'est 20 ans de ma vie, petit je respirait foot et oui j'ai joué quelques années à Bavilliers, de bon souvenirs la bas, des match sur les terrain givré de Sermamagny ou Giromagny lol, des entraînement militaire avec Henri lol, le coach que j'ai le plus hais dans ma jeunesse, déjà à 17 ans il ma fait passer de milieu offensif a défenseur central pour mes qualité de casseur mdr. Et me groupe était top vraiment que devons souvenirs avec entre autre des match contre le FC Sochaux pour un club de commune c'était dire le niveau qu'il y avait!

Tu parlais aussi tout à l'heure du mélange des culture que tu trouvais dans la boxe c'est peut être aussi ça qui faisait notre force et notre ambiance à l'époque non ? Onétait un peu l'équipe black blanc beur du 90 .

Oui c'est tout à fait ca, entre les petit banlieusard que nous étions avec Hocine, Serdar, Hamza et d’autres du quartier des résidences et les jeunes de Bavilliers dont toi, Sylvain, Guillaume, Jéremy... ça faisait un beau mélange, quelques tension comme partout mais toujours de la rigolade a la fin! Et les résultats étaient la

Suis tu encore les résultats du foot amateurs ? ceux de bavilliers ou d'autres équipes du secteur ?   Maintenant je suis à istres (13800) dans le sud de la France donc c'est pas évident mais facebook m'aide à voir un petit peu ce qu'il se passe à Belfort donc oui je suis un petit peu de loin, et j'ai vu que tu avait repris le club avec Guillaume et les anciens de l'équipe si je me trompe pas

Repris le club est un bien grand mot, je suis responsable technique au club. Guillaume et Sylvain jouent en équipe fanion. Revenons à ton actualité boxe . quelles sont tes prochaines échéances et tes objectifs ?

Bah maintenant je suis sur ma voix de la reconversion, j'ai ouvert mon club cette année (le gym'yaz multiboxe istréen) et aussi organisé mon gala ( La Dark Battle Zone ) donc en plus de boxer, n'entraîne et j'organise, heureusement j'ai une grosse équipe derrière moi qui me soutien ainsi qu'un partenaire se choix en la personne de Mohamed Amara chez qui je donne des cours de muay thaï ! Donc voilà un peu pour les objectifs et pour les prochaines échéances il y a Draguignan le 23 septembre, j'aimerai participer à la nuit des champions d'Éric Tomes a Marseille car depuis mes début c'est "La soirée" a ne pas manquer. Ensuite il y a les rdv annuels ou je boxe comme a domicile qui sont la nuit des gladiateurs de est da lomba a marseille, La starsnight de Mohamed Amara a Vitrolles et bien sûr la prochaine soirée que je vais organiser a istres qui promet de belle surprises!

OK alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation dans ta vie de champion ! un petit mot pour conclure ?

Merci à toi pour cette interview, Je remercie mon sponsor 4fight à travers attila racz, Mohamed Amara, les partenaires chichi belli istres , centre palmer et d'autres..et tout ceux qui me soutiennent et me font confiance, je ne peux citer tout le monde j'en oublierait lol
Pour conclure, mettez les pied dans une salle et a Belfort vous avez Kader Cherfaoui et Adel Louail (classé n°3 mondial) pour découvrir le muay thaï

Merci yaz

Damien,