1 novembre 2016 à 22:01

L'école de foot féminines labellisée !!!!!!!!

Le 19 octobre dernier, l'AS Bavilliers a organisé, dans son clubhouse, une petite réception à l'occasion de la labellisation de son École de Foot Féminin. Après le mot d'accueil du Président, Jean Busser, le maire de Bavilliers et de son adjoint ont encouragé le club à poursuivre son action en faveur de la jeunesse en général et des jeunes filles en particuliers. C'était ensuite au tour du Conseiller Technique Fédéral, Pierre-Etienne Demilliers, de prendre la parole pour vanter les mérites de l'ASB qui s'engage pleinement dans le développement du football diversifié: foot féminin, futsal, foot à l'école... Grisélidis Talon, Conseillère Technique Régionale en charge du football féminin, s'est attachée à rappeler les différents critères d'obtention du label (accueil, encadrement, éducation et sport). Elle a également projeté 2 vidéos faisant la promotion du football féminin. Pour finir, les joueuses U12 du club ont entonné leur chanson fétiche en présence de leur mascotte: "Nous avons les cheveux longs et nous jouons au ballon...." Cette sympathique réception s'est bien-sûr terminée par le verre de l'amitié.

Voici, pour ceux qui n'ont pas pu être présents, l'intégralité du discours du Président:

1. le maire de Bavilliers,
  2. l’adjoint chargé des sports,

Mme et M. les membres du District,

1. le conseiller technique fédéral,

Melle les joueuses et leurs parents,

Chers amis dirigeants de l’AS Bavilliers,

Nous avions l’habitude à l’AS Bavilliers de recevoir le label qualité de la FFF pour notre école de foot masculin. Cela fait en effet la 12ème année consécutive que nous obtenons cette reconnaissance et notre école de foot masculin est devenue une véritable référence dans le département. C’est au tour de notre école de foot féminin de recevoir aujourd’hui cette labellisation, alors qu’il ne s’agit que de sa deuxième année d’existence.
Je me souviens encore du jour où Josette Vega était venue me trouver pour me faire part de son projet de créer une équipe de filles à l’ASB. J’avais répondu « pourquoi pas, relevons le défi !». Les premières années avaient été difficiles, faute de combattantes. Nous nous sommes alors rapprochés de l’ASDAM pour faire une entente, et finalement cela a fonctionné, et cela fonctionne toujours : il existe encore aujourd’hui une équipe U15F ASDAM/Bavilliers. Josette a été en quelque sorte la pionnière dans ce domaine.
La suite logique de cette initiative a été la création d’une école de foot féminin. C’est pourquoi, l’année dernière, nous avons lancé des actions foot dans les écoles primaires du secteur avec l’idée de recruter des jeunes filles (dans les écoles de Buc, Urcerey, Argiésans, Banvillars). J’ai moi-même animé des séances avec Noureddine, Frédéric, Sylvie, Josette… Johann Ramare, capitaine du FCSM, nous a d’ailleurs soutenus dans cette démarche en nous faisant l’honneur de sa visite à plusieurs reprises. Cela a été une réussite et l’ASB a pu engager 2 équipes féminines (U9 et U12) sous l’impulsion de Sylvie Guenat et de Catherine Henry. Le club compte donc une vingtaine de licenciées féminines au total. L’engouement est tel que ce sont à présent les mamans de joueurs qui ont décidé de se retrouver tous les mercredis soirs pour taper dans le ballon. Depuis 1 mois, elles sont 6 à 8 mamans à s’entraîner pour le plaisir. Je crois que c’est une première dans le District.

Merci encore à vous tous pour votre investissement et votre dynamisme ! Je vous souhaite une bonne saison. Vive le foot féminin ! Vive l’AS Bavilliers !