10 février 2017 à 22:33

Bilan des tournois futsal organisés par l’AS Bavilliers

Durant tous le mois de janvier, l’AS Bavilliers a vécu au rythme des tournois futsal organisés dans le gymnase municipal. C’est devenu une tradition : depuis plusieurs saisons, de nombreuses équipes répondent à l’invitation du club pour une après-midi de compétition mais aussi de convivialité. Cette année, six tournois ont réuni pas moins de 350 joueurs répartis dans 58 équipes (certaines venant d’Alsace ou de Suisse). Autres chiffres éloquents : sur les 154 matchs qui se sont disputés, on a pu compter un total de 302 buts ! L’histoire retiendra bien-sûr le nom des clubs vainqueurs : le BRCL dans la catégorie U11, l’AS Chèvremont pour les U12 féminines, l’équipe alsacienne de Lauw chez les U13, et enfin Optymo dans la catégorie vétérans. Concernant les plus jeunes, en U7 et U9, aucun classement n’a été établi et tous les joueurs ont reçu une médaille. Mais au-delà du palmarès, on se souviendra aussi de l’ambiance festive qui a régné durant tous ces week-ends sportifs. Le public, venu en nombre, a pu apprécier les beaux gestes footballistiques, le fair-play des équipes, et le spectacle donné au travers de parties endiablées… Certes, l’organisation de ces tournois a nécessité beaucoup d’investissement de la part des dirigeants bénévoles de l’AS Bavilliers : tenue de la table de marque, arbitrage des matchs, buvette, restauration, etc… Mais tous ces efforts étaient récompensés par les sourires des enfants, heureux de s’adonner à leur sport favori et fiers de recevoir leurs récompenses en fin de journée.

A travers ces tournois, l’AS Bavilliers souhaite aussi participer au développement de cette discipline à part entière qu’est le futsal. En effet, depuis une dizaine d’années, le club met l’accent sur cette pratique diversifiée du football, en proposant à chacune de ses catégories un entrainement hebdomadaire au gymnase de Bavilliers durant la période hivernale. Cela se traduit par de très bons résultats cette saison puisque 4 équipes se sont brillamment qualifiées pour les finales départementales (U12F, U15 et 2 équipes seniors). Et pour la 5ème année consécutive, l’équipe fanion a figuré dans le dernier carré franc-comtois de la Coupe nationale futsal.

Alors que la saison futsal se termine, l’ASB a d’ors et déjà programmé d’autres manifestations : un super loto le 1er avril, un stage foot vacances du 24 au 28 avril, le traditionnel marché aux puces le 25 juin.

Jean Busser